LA GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSE
- Droit de rétractation applicable aux contrats conclus à distance et hors établissement.
Pour le Client consommateur, conformément aux articles L.121-21 et suivants du code de la consommation, celui-ci dispose d'un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception de son article pour exercer son droit de rétractation sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts à l'exception des frais de retour qui restent à sa charge. Dans le cas d'une commande portant sur plusieurs articles livrés séparément le délai court à compter de la réception du dernier article.
Conformément à l’article L.22119 du Code de la consommation :
« Conformément au règlement n° 1182/71/ CEE du Conseil du 3 juin 1971 portant détermination des règles applicables aux délais, aux dates et aux termes :
1° Le jour où le contrat est conclu ou le jour de la réception du bien n'est pas compté dans le délai mentionné à l'article L. 221-18 ;
2° Le délai commence à courir au début de la première heure du premier jour et prend fin à l'expiration de la dernière heure du dernier jour du délai ;
3° Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant ».
Pour le Client professionnel, celui-ci reconnaît que s’il remplit les conditions de l’article L.221-3 du Code de la consommation, il bénéficie d’un droit de rétractation de quatorze (14) jours formalisés au moyen du formulaire de rétractation ci-annexé.
Cet article mentionne : « Les dispositions des sections 2, 3, 6 du présent chapitre applicables aux relations entre consommateurs et professionnels, sont étendues aux contrats conclus hors établissement entre deux professionnels dès lors que l'objet de ces contrats n'entre pas dans le champ de l'activité principale du professionnel sollicité et que le nombre de salariés employés par celui-ci est inférieur ou égal à cinq ».
- Comment exercer son droit de rétractation :
- Vous avez changé d'avis ? Les articles que vous avez reçus ne vous offrent pas une entière satisfaction ? Vous souhaitez vous rétracter sur un ou plusieurs produit(s) que vous avez commandé ?
- Vous avez quatorze (14) jours, à compter du jour de réception de vos Produits, pour exercer votre droit de rétractation, sur vos achats à distance.
- Le délai de rétractation expire quatorze (14) jours après le jour où vous-même, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par vous, prend physiquement possession du dernier bien.
- Pour exercer le droit de rétractation, vous devez nous notifier votre décision de rétractation du présent contrat au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté (par exemple, lettre envoyée par la poste, télécopie ou courrier électronique) par voie postale à l'adresse Energyson, 12, rue des Lauriers, ZAC Ville Active, 30900 NIMES, par téléphone au 09.70.37.00.10 ou par mail à l'adresse : info@energyson.fr
- Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétractation mais ce n’est pas obligatoire. Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que vous transmettiez votre communication relative à l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation. Vous devrez renvoyer ou rendre le bien, à Energyson, 12, Rue des Lauriers, ZAC Ville Active, 30900 NIMES, sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze (14) jours après que vous nous aurez communiqué votre décision de rétractation du présent contrat. Ce délai est réputé respecté si vous renvoyez le bien avant l’expiration du délai de quatorze jours. Vous devrez prendre en charge les frais directs de renvoi du bien.
- Exclusions :
Conformément à l’article L.221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :
Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :
- De fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et, si le contrat soumet le consommateur à une obligation de payer, dont l'exécution a commencé avec son accord préalable et exprès et avec la reconnaissance par lui de la perte de son droit de rétractation, lorsque la prestation aura été pleinement exécutée par le professionnel ;
- De fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation ;
- De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;
- De fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
- De fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé ;
- De fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d'autres articles ;
- De fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente jours et dont la valeur convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle du professionnel ;
- De travaux d'entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires pour répondre à l'urgence ;
- De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur après la livraison ;
- De fourniture d'un journal, d'un périodique ou d'un magazine, sauf pour les contrats d'abonnement à ces publications ;
- Conclus lors d'une enchère publique ;
- De prestations de services d'hébergement, autres que d'hébergement résidentiel, de services de transport de biens, de locations de voitures, de restauration ou d'activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée ;
- De fourniture d'un contenu numérique sans support matériel dont l'exécution a commencé avant la fin du délai de rétractation et, si le contrat soumet le consommateur à une obligation de payer, lorsque :
- a) Il a donné préalablement son consentement exprès pour que l'exécution du contrat commence avant l'expiration du délai de rétractation ;
- b) Il a reconnu qu'il perdra son droit de rétractation ;
- c) Le professionnel a fourni une confirmation de l'accord du consommateur conformément aux dispositions du deuxième l'alinéa de l'article L. 221-13.
- De manière générale chez Energyson cette rétractation ne pourra être exercée pour des produits tels que les CD/DVD/Logiciels téléchargés, produits associés à un logiciel informatique du fait de la facilité de la copie de ces produits sauf si ceux-ci n’ont pas été descellés.
- Téléchargez ensuite le formulaire de rétractation en cliquant ici.
Dans le cas d'une demande de remboursement :
- Le Client se verra rembourser des sommes versées, pour cela vous devrez renvoyer ou rendre le Produit, à Energyson, 12, Rue des Lauriers, ZAC Ville Active, 30900 NIMES, sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze (14) jours après que vous nous aurez communiqué votre décision de rétractation du présent contrat. Ce délai est réputé respecté si vous renvoyez le bien avant l’expiration du délai de quatorze (14) jours. Vous devrez prendre en charge les frais directs de renvoi du bien. Après réception du matériel par Energyson, et vérification de la bonne conformité des Produits retournés, vous recevrez sous quatorze (14) jours le montant du remboursement. Le remboursement sera effectué par le moyen de paiement initial utilisé lors de la commande. Si la demande de remboursement concerne une commande non expédiée, nous procéderons à un remboursement sous quatorze (14) jours. Les sommes remboursées correspondent aux sommes payées y compris les frais de livraison (à l’exception des frais supplémentaires découlant du fait que vous avez choisi, le cas échéant, un mode de livraison autre que le mode moins coûteux de livraison standard proposé par nous).
- Lors du retour de votre Produit, nous vous conseillons de sur-emballer les emballages d'origine. Les produits doivent être renvoyés dans leur intégralité (emballages, câbles, accessoires, coupons de garantie, drivers, manuels, housses, caches, protections, etc...), avec leur emballage d'origine le tout dans un état irréprochable. Energyson pourra se voir refuser le remboursement en cas de non-respect de ces consignes.
- Nous procéderons au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que vous aurez utilisé pour la transaction initiale, sauf si vous convenez expressément d’un moyen différent.
- Nous pouvons différer le remboursement jusqu’à ce que nous ayons reçu le bien ou jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve d’expédition du bien, la date retenue étant celle du premier de ces faits.
- Votre responsabilité n’est engagée qu’à l’égard de la dépréciation du bien résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ce bien.
- Cette information concerne les clients qui ont commandés en plusieurs fois sans frais en CB avec ALMA : en cas d'annulation de votre commande ou partie de commande suite à votre décision, les frais de crédit Alma de la transaction seront déduits de votre remboursement :
- - Paiement en 2x : 3.15%* du montant TTC du remboursement déduit.
- - Paiement en 3x : 3.35%* du montant TTC du remboursement déduit.
- - Paiement en 4x : 4.15%* du montant TTC du remboursement déduit.
- - Les paiements en cartes professionnelles : Ajout de 1.1%* supplémentaires du montant TTC du remboursement déduit.
- - Les paiements en cartes Amex : Ajout de 2.5%* supplémentaires du montant TTC du remboursement déduit.
*Sous réserve de conditions des taux réels de crédit en vigueur Alma.
- Cette information concerne les clients qui ont commandés via Paypal : en cas d'annulation d'une commande ou partie de commande suite à votre décision, les frais de commission Paypal de la transaction seront déduits de votre remboursement :
- - 2.20%** du montant TTC du remboursement déduit.
**Sous réserve de conditions des taux réels de crédit en vigueur Paypal.
- Cette information concerne les clients qui ont commandés via Younited Pay : en cas d'annulation d'une commande ou partie de commande suite à votre décision, dans un délai supérieur aux 14 jours après signature de votre contrat de crédit, les frais de commission Younited Pay de la transaction seront déduits de votre remboursement :
- - 0.60%*** du montant TTC du remboursement déduit.
***Sous réserve de conditions des taux réels de crédit en vigueur Younited Pay.
Dans le cas d'une demande d'avoir :
- Vous devrez renvoyer ou rendre le bien, à Energyson, 12 Rue des Lauriers, ZAC Ville Active, 30900 NIMES, sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours après que vous nous aurez communiqué votre décision de rétractation du présent contrat. Ce délai est réputé respecté si vous renvoyez le bien avant l’expiration du délai de quatorze jours. Vous devrez prendre en charge les frais directs de renvoi du bien. Après réception du matériel par Energyson, vous obtiendrez votre avoir. Le montant de l'avoir correspond aux sommes payées y compris les frais de livraison (à l’exception des frais supplémentaires découlant du fait que vous avez choisi, le cas échéant, un mode de livraison autre que le mode moins coûteux de livraison standard proposé par nous).
- Lors du retour de votre produit, nous vous conseillons de sur-emballer les emballages d'origine. Les produits doivent être renvoyés dans leur intégralité (emballages, câbles, accessoires, coupons de garantie, drivers, manuels, housses, caches, protections, etc...), avec leur emballage d'origine.
- Nous pouvons différer l'établissement de l'avoir jusqu’à ce que nous ayons reçu le bien ou jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve d’expédition du bien, la date retenue étant celle du premier de ces faits.
- Votre responsabilité n’est engagée qu’à l’égard de la dépréciation du bien résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ce bien.
- Vous devrez nous retourner l'article dans son emballage d’origine accompagné de tous ses accessoires avec son numéro de retour, une copie de l'email de demande de retour matériel et une copie de la facture.
Expédition des commandes
Les Produits sont livrés à l'adresse indiquée par le Client sur le Devis ou bon de commande en ligne.
- Lors de la livraison, il vous est vivement conseillé de vérifier l’état des colis et de les ouvrir en présence du livreur. De convention expresse, le transporteur est mandataire du Client. Il appartient donc au Client d'exercer lui-même tout recours, sans que jamais la responsabilité d'ENERGYSON ne puisse être mise en cause, pour quelque motif que ce soit (retard, avaries, pertes totales ou partielles).
- Si, lors de la livraison et après vérification le Client constate des défauts, il doit refuser la livraison du ou des produits commandés, ou émettre des réserves sur le bordereau d'expédition (ces réserves doivent être complètes, précises, datées et signées sur le bordereau d'expédition, être confirmées sous 48 heures par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au transporteur et pour information en copie à ENERGYSON).
- Attention, la mention « sous réserve de déballage » n’a aucune valeur juridique, seules des indications précises (carton enfoncé, colis ouvert, etc..) pourront être considérées comme recevables.
- N’hésitez pas à nous contacter, afin que nous vous indiquions la marche à suivre.
- Tout colis accepté sans réserves en présence du transporteur sera considéré en parfait état.
- En cas d'erreur sur les Produits, le Client doit renvoyer le Produit erroné dans les sept (7) jours qui suivent sa réception, à la condition que celui-ci soit renvoyé à ENERGYSON sans ouverture de son conditionnement, en bon état, dans son emballage d'origine et accompagné de la liste d'achats du Client correspondant au Devis en ligne ou au bon de commande. A réception du produit, ENERGYSON renverra à ses frais le produit commandé par le Client.
- Pour plus d’informations sur les modalités et délais de livraison, veuillez-vous reporter à la page «Livraisons».
- Pour le Client consommateur, en cas de retard de livraison de plus de trente (30) jours ne résultant ni du Client ni d’un cas de force majeure, peut résoudre le contrat, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable, si, après avoir enjoint, selon les mêmes modalités, la Société d'effectuer la livraison dans un délai supplémentaire raisonnable, cette dernière ne s'est pas exécutée dans ce délai. En cas de résolution du contrat par le Client consommateur, la Société remboursera le montant total de la commande (taxe et frais de livraison inclus) en utilisant le même moyen de paiement que celui que le Client aura utilisé pour la transaction initiale, au plus tard dans les quatorze (14) jours de la date de réception par la Société de la lettre de résiliation.
- Pour le Client professionnel : la Société ne sera en aucun cas responsable d’un retard causé par le transport.
En cas de perte du colis, à compter des conclusions de l’enquête effectuée par la Société confirmant la perte du colis, la Société effectuera un remboursement sur le compte bancaire débité lors de la commande, dans les meilleurs délais, à l'exclusion de toute autre indemnisation, ou réexpédiera les Produits à ses frais.
- Cas particulier des livraisons de plus de 30 Kgs pour les résidents habitants dans un immeuble : le matériel de plus de 30 Kg ne sera pas monté à l’étage devant le pas-de-porte de votre appartement, le transporteur sonnera à votre interphone et vous délivrera votre commande au rez-de-chaussée au pied de votre immeuble.
- Les commandes de matériels de plus de 30 Kgs peuvent avoir un délai de livraison plus long de 2 à 3 jours ouvrés supplémentaires.
- En cas de litige avec le transporteur, situation non exhaustive (colis non remis, perte de tracking, erreur d'adressage, client non présent, erreur point relais...), aucun remboursement ou renvoi de produits ne pourra être effectué avant d'avoir confirmé la situation sur le ou les colis de la commande avec la société de transport utilisé lors de la commande. Ce délai peut être de quelques jours à plusieurs semaines.
Livraison gratuite :
ENERGYSON vous offre les frais de port dès que votre panier est supérieur ou égal à 99,00€* pour une livraison en France Métropolitaine**.
*A l'exception de certains produits très volumineux comme certains caissons de basses, liquides et certaines structures scéniques qui ne pourront faire l'objet d'un franco de port. Dans ce cas là, un forfait de transport sera facturé au client pour la commande de ses produits et sera à régler avant l'expédition de sa commande.
**A l'exception de la Corse.
Modes de paiement
Le site ENERGYSON.FR vous permet de régler votre commande de 10 façons différentes :
- Par Carte Bancaire : CB, VISA ou MASTERCARD. Directement en ligne par paiement sécurisé SSL par Carte Bancaire auprès du « Paiement-CIC ».
- Par Carte Bancaire : CB, VISA, AMEX ou MASTERCARD. Directement en ligne par paiement sécurisée SSL par Carte Bancaire auprès de « Paypal ».
- Par Paypal : Utilisez votre compte PayPal et réglez votre commande en toute sécurité.
- En plusieurs fois sans frais : (uniquement pour la France métropolitaine) Paiement en 2, 3 ou 4 fois sans frais par carte bancaire avec notre partenaire Alma.
- Par Virement Bancaire par avance (voir les informations concernant notre RIB indiquées au moment de la sélection du mode de paiement). Les frais de virements sont à la charge de l'acheteur.
- Par Chèque Bancaire : (uniquement pour la France métropolitaine) Le paiement par chèque nécessite l'impression de la fiche de confirmation de commande que vous renverrez accompagné de son mode de règlement et des documents associés comme précisé dans la fiche de confirmation de commande : En cas de chèque impayé, les frais de toute nature qu'occasionnera le rejet du chèque sans provision seront à la charge du Client. Le Client est informé que le Produit ne sera expédié que dans les quinze (15) jours qui suivent l’encaissement effectif du chèque.
- Par Mandat Administratif : Ce mode de paiement est réservé aux clients administrations, exemple : établissements publics, écoles, mairies, etc. sous réserve d'acceptation pour notre service client. Merci de contacter notre service client pour plus de renseignements.
- En plusieurs fois avec crédit instantanné : (uniquement pour la France métropolitaine) Paiement en 12 à 84 fois avec frais de crédit via connexion bancaire avec notre partenaire Younited Pay.
- Apple Pay : Utilisez votre compte Apple et réglez votre commande en toute sécurité avec Apple Pay.
- Google Pay : Utilisez votre compte Google et réglez votre commande en toute sécurité avec Google Pay.
Attention certains modes de paiement ne sont accessibles qu'à certaines conditions.
Pour toutes questions concernant les modes de paiement, contactez-nous.
Pour le paiement en 2, 3 ou 4 fois sans frais par carte bancaire :
Le paiement en 2, 3 ou 4 fois sans frais par carte bancaire est une solution de paiement qui vous permet d’échelonner le règlement de votre commande en 2, 3 ou 4 échéances débitées sur le compte associé à votre carte bancaire. Exemple de paiement en 3 fois sans frais : pour un achat de 600 €, vous réglez 3 échéances de 200 €. Montant du financement : 600 €. Frais : 0 €. Montant total dû : 600 €. Durée maximum du financement 3 mois. Exemple de paiement en 4 fois sans frais : pour un achat de 800 €, vous réglez 4 échéances de 200 €. Montant du financement : 800 €. Frais : 0 €. Montant total dû : 800 €. Durée maximum du financement : 3 mois.
Pour le paiement par Younited Pay (crédit instantané) :
- La Société propose à ses Clients le service de crédit de Younited Pay pour le règlement de leurs achats et l'exécution du paiement. Cela est conditionné par l'acceptation par le Client du contrat de crédit proposé par Younited.
- Tout refus d’octroi de crédit par Younited pour une commande pourra entraîner l’annulation de celle-ci.
- Toute résiliation des CGV qui lient le Client et la Société entraîne la résiliation du contrat de crédit entre la Société et le Client.
- Le montant est payé par un crédit octroyé par Younited inscrit sur le REGAFI sous le numéro 13156.
- À propos de Younited : Younited est un établissement de crédit, partenaire de la Société, qui gère la solution de paiement en plusieurs fois proposée sur le site. En savoir plus
- FAQ : Visitez la page « Questions Fréquemment Posées » pour en savoir plus sur l’utilisation de Younited Pay. En savoir plus
Pour le Client professionnel, en cas de retard de paiement, des pénalités calculées à compter du jour du paiement prévu par la facture pourront automatiquement et de plein droit être dues par le Client à la Société sans formalité aucune ni mise en demeure préalable et entraînera l’exigibilité immédiate de la totalité des sommes dues à la Société par le Client, sans préjudice de toute autre action que la Société serait en droit d’intenter, à ce titre, à l’encontre du Client. Le montant de ces pénalités est égal à 12 %. L’assiette de calcul de ces pénalités de retard est le montant TTC du prix figurant sur la facture. En sus des pénalités de retard, conformément à l’article L.441-10,II du Code de commerce, le Client en situation de retard de paiement est de plein droit débiteur à l’égard de la Société d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant minimum de 40 €. Lorsque les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, la Société peut demander une indemnisation complémentaire, sur justification.
Pour le Client consommateur, tout montant non réglé pourra donner lieu au paiement par le Client de pénalités fixées à trois fois le taux d'intérêt légal, après l’envoi d’une mise en demeure préalable.
Pour les personnes publiques, en cas de retard de paiement, des intérêts moratoires dont le taux est égal au taux d’intérêt appliqué par la Banque centrale européenne à ses opérations principales de refinancement les plus récentes, en vigueur au premier jour du semestre de l’année civil au cours duquel les intérêts moratoires ont commencé à courir, majoré de 8 points de pourcentage, pourront être dus par le Client sans que la Société ait à les demander, à l’expiration du délai de paiement accordé. Tout Client en situation de retard de paiement est également de plein droit débiteur à l’égard de la Société d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de 40 €. Les intérêts moratoires et l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement sont payés dans un délai de 45 jours suivant la mise en paiement du principal.
Sans préjudice de ce qui précède, en cas de défaut de paiement par le Client d’une seule échéance, ou de non-respect des conditions de paiement, la Société se réserve le droit de supprimer immédiatement toutes les facilités de paiement et conditions commerciales particulières accordées et de suspendre ou d’annuler sans préavis ni indemnité toutes les prestations en cours.
Livraison gratuite
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*A l'exception de certains produits très volumineux comme certains caissons de basses, liquides et certaines structures scéniques qui ne pourront faire l'objet d'un franco de port. Dans ce cas là, un forfait de transport sera facturé au client pour la commande de ses produits et sera à régler avant l'expédition de sa commande.
**A l'exception de la Corse.